L’Épouvanteur, Tome 1 : L’apprenti épouvanteur ; Tome 2 : La malédiction de l’épouvanteur de Joseph Delaney

9782747017107     2747017222

Résumé de l’éditeur : Je m’appelle Thomas Ward, et je suis le septième fils d’un septième fils. Grâce à cela je suis capable de voir certaines choses invisibles pour le reste du monde. Un peu avant mon treizième anniversaire, je suis devenus apprenti épouvanteur; avec mon maître je dois apprendre à protéger les habitants du comté des sorcières, gobelins et spectre. Le travail est très dangereux et ces derniers temps l’obscurité gagne du terrain… Serais-je capable de lutter contre les forces maléfiques qui menacent le Comté ?

Avec cette série de romans, Joseph Delaney a créé un univers fantastique de toute pièce dans un contexte moyenâgeux. Il a d’ailleurs mis en place tout un historique sur le Comté où prend place l’histoire. C’est ainsi que se côtoient sorcières, fantômes, gobelins et autres créatures plus ou moins sympathiques. L’ambiance globale est assez sombre et inquiétante. A mon avis, ce roman destiné à la jeunesse doit faire frissonner plus d’un jeune lecteur ! Pour avoir lu les deux premiers tomes d’affilée, je peux vous dire que le récit est rythmé et qu’il n’y a aucun temps mort. Il y a de l’action mais aussi de l’émotion. L’auteur sait tenir son public en haleine. Par contre, j’ai parfois regretté un peu trop de rapidité dans les scènes décisives.

Dans l’ensemble, les personnages sont attachants. Nous suivons Tom dans son apprentissage pour devenir à son tour un véritable épouvanteur. Ses tâches ne sont pas de tout repos. Il va vite se rendre compte des responsabilités qu’il devra assumer tout au long de sa vie grâce à ce parcours initiatique. En effet, il doit surmonter une série d’épreuves qui lui permettent de prendre de l’assurance, des décisions, de gagner en autonomie, en courage ainsi qu’en maturité. Dans le second tome, il va d’ailleurs devoir faire face à l’Inquisiteur et au Fléau. De quoi le former !

Les deux premiers tomes de cette série m’ont franchement convaincu. Merci Syl de m’avoir donné envie de les lire car ce fut une jolie découverte. J’ai encore plusieurs heures de lecture devant moi afin d’atteindre le 10e tome déjà paru en France. J’ai aussi envie de découvrir les livres annexes : Les Sorcières de l’épouvanteur et Le Bestiaire de l’épouvanteur pour aller plus loin dans l’univers de cette saga.

Fanny

22 commentaires sur « L’Épouvanteur, Tome 1 : L’apprenti épouvanteur ; Tome 2 : La malédiction de l’épouvanteur de Joseph Delaney »

  1. L’une des rares série que j’ai pu apprécié même si je n’en ai lu que quelques tomes, ça fait plus d’un an que je me dis que je dois m’y remettre ^^ Dans le même genre je me souviens de Magyk qui il me semble m’avait bien plu à l’époque (il faudrait la reprendre aussi celle-ci ^^)

  2. J’ai reçu les trois premiers tomes dans un swap ! Tu me donnes envie de les sortir, je t’avoue que je suis curieuse de découvrir un univers assez loin de mes lectures de prédilection. Toutefois je suis curieuse ! Je pense lire un des tomes en mai 🙂

Laisser un commentaire

