Schroder de Amity Gaige

9782714454539Erik Kennedy écrit à son ex-femme depuis sa cellule de prison où il attend son procès. Il lui dévoile et lui décrit toute la vérité sur sa vraie personne. En effet, son histoire et sa vie partent d’une envie d’être quelqu’un d’autre et de s’affranchir de sa famille. Comment un homme comme lui a pu en arriver à enlever sa propre fille et surtout pourquoi ? Ce sont les deux questions auxquels Erik va répondre par le biais de ces quelques centaines pages.

Ce roman écrit à la manière d’un road movie raconte la situation dans laquelle beaucoup de pères se retrouvent, à tort parfois, après un divorce. Une garde partagée pour Meadow est d’abord mise en place mais petit à petit Erik perd du terrain souvent sur des malentendus car la rigidité face au respect des horaires n’est pas son fort. Ce thème principal est aussi un véritable sujet d’actualité. Il est forcément touchant et éloquent quant à notre société. Les non-dits et le poids de l’enfance sont des sujets également bien développés.

J’aurais préféré qu’Amity Gaige aille plus loin dans la psychologie de son personnage. Il s’agit quand même de la lettre de la dernière chance. Celle qui pourrait faire en sorte que le tribunal soit plus clément à l’encontre d’Erik. A sa place, je me serais totalement mise à nu en exprimant mes sentiments les plus profonds. Finalement le lecteur n’arrive pas à cerner totalement cet homme comme si une part d’ombre était toujours présente une fois le livre refermé.

Ce roman servi par une écriture agréable se lit tout seul et très vite par envie de connaitre la suite des aventures de ce père frustré et désespéré et de sa fille Meadow. Cependant, je nourris une réserve sur le personnage d’Erik qui n’est, à mon sens, pas assez travaillé. Ce roman m’aurait surement davantage plu si l’auteure était allée plus loin dans l’idée de cette lettre de la dernière chance.

Lu grâce à la masse critique Babelio et aux éditions Belfond.

    

Fanny

Publicités

8 commentaires sur « Schroder de Amity Gaige »

  1. Cela fait deux trois fois que je tombe par hasard sur ce livre et je dois dire qu’il me tente pas mal même si ton avis est plutôt mitigé ^^. Ce n’est pas ce que j’ai l’habitude de lire mais j’aime découvrir d’autres genres de temps en temps. Je note! Au fait ta bannière est super jolie n_n.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s