Quel mois de lectures! Je crois n’avoir jamais autant lu que pendant ces dernières semaines par besoin de me remonter le moral et de voyager. C’est dingue comme les livres mais surtout les histoires et les personnages qu’ils contiennent ont ce don de réconforter et de me faire penser à autre chose. Un régal je vous dit! Maintenant trêve de blabla et place au bilan car vous avez de la lecture!
Nombre de livres lus : 12
Nombre de pages lues : 3416
(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)
Le sourire des femmes de Nicolas Barreau, éd. Héloïse d’Ormesson, 286 p.
J’ai commencé le mois avec ce roman pour le moins sympathique. Il s’agit d’une comédie romantique qui ne révolutionne pas le genre mais qui nous permet de passer de belles heures de lecture.
Le théorème du homard de Graeme Simsion, éd. NiL, 400 p.
Le héros hors norme de ce roman, Don, est si attachant qu’il nous est impossible de lâcher ce livre. Ce dernier nous fait rire et nous touche. Je vous le conseille c’est certain!
L’épouvanteur, Tome 1 : L’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney, éd. Bayard jeunesse, 275 p.
J’ai beaucoup entendu parlé de cette saga jeunesse. Elle comporte pour l’instant dix tomes. Même pas peur! Je me suis lancée grâce à Syl et je ne le regrette pas. L’univers assez sombre crée par l’auteur est passionnant. Nous suivons le héros et son maitre avec beaucoup d’intérêt. Je suis déjà en pleine lecture du second opus.
La mort s’habille en crinoline de Jean-Christophe Duchon-Doris, éd. Julliard, 318 p.
Un petit cœur pour ce roman pour la très belle plume de l’auteur. L’intrigue est l’enquête sont agréables à suivre dans le Paris de la seconde moitié du XIXe siècle. Un beau voyage dans le temps qui m’a notamment fait découvrir la Comtesse de Castiglione et m’a permis d’entrer dans des boutiques de haute-couture.
SuperZelda de Daniele Marotta et Tiziana Lo Porto, éd. Sarbacane, 175 p.
C’est l’histoire de Zelda, l’épouse du célèbre écrivain Francis Scott Fitzgerald, qui nous est contée. Cette BD est fouillée et rythmée. L’originalité de la bichromie avec ce bleu azur est un des points forts. Je regrette seulement le manque de régularité des traits des personnages d’une planche à l’autre.
Le monde de Charlie de Stephen Chbosky, éd. Sarbacane, 252 p.
Je voulais lire ce roman depuis longtemps. Je n’ai pas été déçue. Quelle claque! Ce livre porte sur l’adolescence et tout ce que celle-ci entraine de difficultés. Je n’oublierais jamais Charlie, Sam et Patrick.
Harriet de Elizabeth Jenkins, éd. Joëlle Losfeld, 304 p.
Il s’agit d’un roman terrible sur un fait divers victorien. L’auteure va loin dans la psychologie de ses personnages notamment des bourreaux. Une histoire aussi passionnante, saisissante que révoltante.
Sacrée souris de Raphaële Moussafir et Caroline Ayrault (illustrations), éd. Sarbacane, 222 p.
Ce roman jeunesse est une mine de gaieté malgré toutes les aventures que subit le peuple des souris. Les illustrations et les encarts pédagogiques qui rythment le récit sauront à coup sûr plaire aux plus jeunes mais aussi aux moins jeunes. Une réussite!
Schroder d’Amity Gaige, éd. Belfond, 342 p.
L’histoire de ce père, Erik, qui va enlever sa fille par frustration de ne pas pouvoir la voir quand il le souhaite m’a dans l’ensemble plutôt plu. Je regrette le manque de profondeur du personnage principale. L’auteure aurait dû, à mon sens, aller plus loin car cette lettre qu’il destine à son ex-femme est sa dernière chance.
Le bourreau de Hyde Park de Anne Perry, éd. 10/18, 410 p.
L’enquête de cet opus m’a moins tenu en haleine que les précédentes. J’avoue être restée sur ma faim à ce niveau là. Cependant, je me suis régalée de toutes les évolutions personnelles de chaque personnage et de la présentation de l’auteure des élections à la députation.
Une collection de trésors minuscules de Caroline Vermalle, éd. Belfond, 272 p.
J’avais adoré L’île des beaux lendemains de cette auteure. Cette nouvelle expérience avec elle s’est avérée concluante puisque j’ai adoré son nouveau roman plus profond qu’il n’y parait avec une fin douce-amère. J’ai également été enchantée que le mouvement impressionniste (que j’admire) soit mis en avant en étant le fil conducteur.
Mauvais genre de Chloé Cruchaudet, éd. Delcourt, 160 p.
Ce roman graphique a fait énormément parler de lui. C’est tout naturellement que j’ai voulu le découvrir. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai lu. Quelques passages sont sordides, durs et violents. Néanmoins, je me suis intéressée à ce parcours de vie où l’identité à une grande place.
LECTURES EN COURS
LECTURES PRÉVUES EN AVRIL
Ce mois est réservé aux livres qui dorment dans ma PAL. Je ferais surement un ou deux écarts pour des obligations mais je compte bien en lire au minimum quatre.
Avez-vous lu certains de ces titres? Bon mois d’avril à tous. Je vous souhaite de belles lectures!
Fanny
Très joli mois de mars!
« le sourire des femmes » est dans ma PAL
« le monde de Charlie » est un de mes romans préférés.
J’ai très très envie de lire « Mauvais genre » et j’ai hâte de lire ta critique de « Anne… la maison aux pignons verts » dont je suis très fan. Je me suis arrêtée au tome 5 pour le moment!
Je te souhaite de belles lectures en avril 😉
J’ai fini Anne… La maison aux pignons verts. Un coup de coeur!! Il est magnifique ce roman et surtout la fin.
je suis bien contente de lire ça!
Eh bien 12 livres ! wahou très beau bilan !!
Je n’ai pas lu ces livres…
Je te souhaite de belles lectures d’Avril !
Un mois exceptionnellement bien rempli!
A bientôt!
Beau mois de mars et avril s’annonce avec de belles découvertes.
Avril a tenu toutes ses promesses! ^^
Un très beau mois de lecture. Je suivrais ton avis sur La Maison aux pignons verts car il m’intrigue depuis un moment.
C’est un coup de coeur!! Je rédigerais ma chronique sous peu.
Très beau bilan Fanny ! J’ai hâte de connaitre ton avis sur La maison aux pignons verts car il me tente. J’ai hâte de lire avec toi Les tribulations d’une cuisinière anglaise !
Je te souhaite un très bon mois d’avril 🙂
J’ai fini hier La maison aux pignons verts et c’est un vrai de vrai coup de coeur comme il y en a peu…
Je note Le théorème du homard que j’avais déjà repéré sur de nombreux blogs. Je ne connais pas tes futures lectures d’avril. Bonnes lectures
Le mois d’avril est presque fini mais je te souhaite de belles lectures également!
Je partage à 100% ton avis sur Mauvais genre 🙂
Un avis difficile à exprimer tant j’ai été surprise et troublée!
Beau bilan Fanny ! Je viens de lire Ouessantines et je vais attaquer Schroder dans quelques jours. Bon mois d’avril
Merci Bianca pour ta fidélité!
Tu as eu de belles lectures et celles qui sont à venir sont drôlement bien aussi !!!
Je suis bien d’accord avec toi. Je viens d’avoir une révélation en lisant la fin d’Anne…La maison aux pignons verts. Quel beau roman!
J’ai lu le Margaret Powell et j’aimerais lire le Jenkins.
Il n’y a plus qu’à! 😉
Très beau bilan, avec plein de titres que je ne connaissais pas avant que tu les lises. Je te souhaite un mois d’avril aussi bon niveau lectures, et meilleur pour le reste 😉
C’est gentil à toi Coq’. ^^
j’attends « les tribulations d’une cuisinière anglaise » : généralement , chez Payot, c’est bien ! je lis » le diner » de Herman Koch : bon , soit , je vous en dirai plus en avançant , sans plus pour le moment !!
Je suis curieuse de ton avis! Mon billet sur Les tribulations d’une cuisinière anglaise est en ligne.
Ah L’épouvanteur! Une série géniale. J’en suis au tome 3 pour le moment et j’aime toujours autant.
J’ai avalé le 2 et comme toi j’aime beaucoup.
j’ai lu toute la série des Lucy Maud Montgomery ado, et j’adorais, le dernier m’avait même fait pleurer, je m’en souviens bien.
tu as des titres très intéressants dans ta sélection entre Caroline Vermalle, ou encore le Jenkins que je découvre ici !
bon mois d’avril !
J’ai eu un coup de coeur pour Anne…La maison aux pignons verts. C’est un beau roman!
Bonnes lectures!
12 ? Waw, plus qu’un beau bilan !!! 😉 Mes félicitations.
C’est la Cannibal lectrice qui me dit ça! Je suis flattée! XD
😆 MSPD !! En effet, se faire flatter par une Cannibal Lectrice, c’est le must du must ! Comme une quoi, tout est possible ! 😉
Bon, je vais avoir une flopée de liens pour ton challenge, moi ! 😉
Très joli bilan, j’adore la saga de Anne la maison au pignons. je compte également lire prochainement des livres de Anne Perry, mais pour ma part ce sera la saga des Monk. Sinon je compte lire également le tome II de Noss Head ce mois-ci et peut-être III si j’ai le temps 😉 Bonnes lectures.
Alors as tu lu Noss Head? J’ai beaucoup aimé le 2. J’aimerais aussi découvrir Monk mais j’attends de finir la saga Pitt.
Très joli bilan 🙂 Et en plus, de belles lectures! J’espère qu’avril sera aussi plaisant!
Je te confirme qu’il l’a été! 😉
Que de belles lectures! Je ne lis pas assez à mon goût quand je constate tout ce que tu lis!
Concernant ton mois d’avril, j’ai repéré le roman de Montgomery « Anne et les pignons verts ». Je ne l’ai jamais lu mais je suis fan de l’histoire de ce livre dont j’ai vu l’adaptation à la télé.
Mars était un mois assez creux avec des vacances et un petit moral donc du coup je me suis un peu goinfrée… Je reprends un rythme normal.
J’ai eu un coup de coeur pour Anne…La maison aux pignons verts. Il pourrait te plaire. Je suis curieuse de découvrir la série TV.
Très beau mois de lectures en effet ! J’ai aussi repéré les tribulations d’une cuisinière anglaise et je pense que tu ne sera pas déçue avec A. Perry ( tu veux tous les lire ?)
Avec quelques blogueuses nous lisons un tome de la série Pitt de Anne Perry par mois. 😉 Nous avançons finalement assez vite.