Bilan de l’année 2013 : les tops et les flops

2013 est déjà derrière nous. Cette année fut placé sous le signe de la lecture mais surtout du partage entre lectures communes et discussions. Mais cette nouvelles année est pour moi l’occasion de prendre un nouveau départ avec ce nouveau blog. Je suis déjà très très heureuse de cette nouvelle aventure car je vois que les fidèles continuent de me suivre assidument. Ceci fait sacrément chaud au cœur. Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps. C’est parti pour quelques faits marquants.

L’année 2013 c’est : Environ 103 livres lus – Des rencontres certes virtuelles mais très enrichissantes – Le lancement du challenge XIXe siècle – Découverte de nouveaux auteurs de talent (Richard Yates, Daphné du Maurier, Debbie Macomber, etc.) – Une nouvelle direction avec un nouveau blog – Des lectures communes autour d’Anne Perry et d’Arthur Conan Doyle – Une correspondance de Noël très touchante – Du partage – Mes premiers salons littéraires (Imaginales, Le livre sur la place) – Une saga coup de cœur : Anges d’Apocalypse de Stéphane Soutoul – Un mois anglais du tonnerre – Des partenariats installés sur du long terme.

Top 10 lectures (Difficile de n’en choisir que 10…)

[Pour lire les chroniques il suffit de cliquer sur les couvertures]

                 

Le journal de Frankie Pratt de Caroline Preston – Retour à Cedar Cove, Tome 1 : La maison d’hôtes de Debbie Maccomber – L’île des beaux lendemains de Caroline Vermalle – Anges d’Apocalypse, Tome 1 : Le tourment des aurores de Stéphane Soutoul – Emma de Jane Austen

                

Rebecca de Daphné du MaurierLe plus beau de tous les pays de Grace McCleen – Folles de Django d’Alexis Salatko – Autant en emporte le vent, Tome 1 de Margaret Mitchell – Londres par hasard d’Eva Rice

Flops lectures (seulement 5 grosses déceptions)

                 

La femme qui décida de passer une année au lit de Sue Townsend – On a de la chance de vivre aujourd’hui de Kate Atkinson – Des pêches pour Monsieur le Curé de Joanne Harris – Parce que tu me plais de Fabien Prade – La grâce des brigands de Véronique Ovaldé

Les films et séries qui ont marqué mon année

             

Anna Karenine de Joe Wright, Le monde de Charlie Stephen Chbosky, Gatsby de Baz Luhrmann, A royal affair de Nikolaj Arcel

             

Struck de Brian Dannelly, The Bling Ring de Sofia Coppola, Electrick Children de Rebecca Thomas, Blue Jasmin de Woody Allen

             

Inside Llewyn Davis de Ethan Coen, Albator de Shinji Aramaki, Downton Abbey saison 4 de Julian Fellowes, Sherlock saison 1 de Steven Moffat et Mark Gatiss

Quelques résolutions pour 2014

1. Continuer la découverte des enquêtes de Sherlock Holmes. J’aime tellement la façon d’écrire d’Arthur Conan Doyle, ses intrigues et ses personnages dont on devient vite accro.

2. Lire en anglais. J’ai déjà trois livres qui n’attendent que moi : Longbourn de Jo Baker, The Land Of Stories, Book 1 : The Wishing Spell de Chris Colfer et Liesl & Po de Lauren Oliver

3. Lire toujours plus de classiques du XIXe siècle notamment Au bonheur des dames d’Émile Zola, Anna Karenine de Tolstoï, etc.

4. Atteindre les 105 livres lus à la fin de 2014 pour le challenge Goodreads. Vous pouvez me retrouver là :

5. La création d’un tandem de lectures avec Elodie du blog Les confidences de Miss Elody.

Maintenant tournons la dernière page de 2013 et ouvrons le livre de 2014 en espérant qu’il soit aussi riche.

BONNE ANNÉE A TOUS!

Fanny

Publicités

36 commentaires sur « Bilan de l’année 2013 : les tops et les flops »

  1. Niveau série, Sherlock Albator et Downton sont de très bons choix.

    Je suis sur Goodreads et « Fanny » qui a demandé, c’est toi, sans doute, j’ai accepté. 😉

    Bonnes résolutions aussi ! Surtout Doyle 🙄

      1. Il y a 56 nouvelles et 4 romans, ensuite, tu peux passer aux romans apocryphes : ça ressemble à Holmes, il y a Holmes, des vrais morceaux de Watson dedans, mais ils ne sont pas écrits par Conan Doyle !

        Conseil : commence par « les exploits de SH » de Adrian Conan Doyle et J Dickson Carr (Adrian est le fils de papa 😉 ).

        Réouven en a commis de très bons aussi ! Mais à ce moment là, je te donnerai les bons plans futés de la Belette Rusée.

        En principe, je t’ai accepté sur Goodreads (mais j’oublie souvent ce que je fais ou pas…).

  2. un bilan impressionnant en quantité, et des titres qui me rappellent de bonnes expériences comme « Rebecca » en littérature, « Blue Jasmine » au ciné, ou encore Downtown Abbey à la tv… extraordinaire !
    pour ce qui concerne « Anna Karenine » de Wright, vu également cette année, mais pas aimé du tout… je compte bien lire -enfin !- le roman cette année !

  3. Un magnifique bilan et j’aime cet esprit nouveau départ !!! contente de voir que le livre de Caroline Vermalle fait partie de ton top 10, pour moi il y était presque (4 étoiles sur 5) ! Je réitère aussi le challenge Goodread, surtout parce qu’il a le mérite de comptabiliser mes lectures ! Il faut que je lise aussi Anna Karénine et tant d’autres classiques !!!
    Belle année 2014 sur ton très joli blog rien qu’à toi ! je sens déjà que tu t’y épanouis !
    Des bises !

  4. Salut ! Bon bon bon, je n’ai lu aucun de tes 10 coups de coeur de l’année :$ ni aucun des flops. (ça va aller vite cette histoire…)
    Je n’avais pas pu voir Anna Karenine et c’est bien dommage parce que j’en avais très envie. Je voulais le lire également, tu l’as lu ? (je viens de voir que c’est dans tes résolutions ^^)
    Albator était troooooooooop bien, j’ai adoré personnellement !
    J’aime beaucoup les sherlock holmes, j’ai l’intégral en pdf, il faut que je m’y mettes un peu plus.
    A bientôt !

  5. Beau bilan Fanny ! Autant en emporte le vent et le journal de Frankie Pratt sont sur ma wishlist. J’espère pouvoir les lire en 2014 ! Sinon, je partage avec toi le flop pour La femme qui décida de passer une année au lit…
    Je te souhaite de très belles lectures pour 2014. J’aime beaucoup tes résolutions. Pour ma part, j’ai également hâte de reprendre ma lecture des enquêtes de Sherlock Holmes et de continuer à découvrir des classiques. J’aimerais aussi lire Anna Karénine cette année !

    1. Merci Céline. Je te souhaite de lire Autant en emporte le vent. C’est une magnifique histoire. Il me reste le 3e tome qui vient d’arriver dans ma PAL. Vivement!
      J’ai essayé de prendre des résolutions softs pour pouvoir les tenir un minimum. 😉
      Nous sommes plusieurs à vouloir lire Anna Karenine cette année. Je manque un peu de motivation quand je vois son épaisseur et pourtant je suis certaine qu’il me plaira.
      Encore une très belle année à toi.

      1. Pour Anna Karénine, on pourrait se faire une lecture commune pour se motiver lors de notre lecture ?
        Je me sens pareil que toi face à ce livre :s

      2. Fin février ça serait super car je dois avoir des vacances normalement juste avant 😉 Dis moi si ça te va !

      3. Oui c’est parfait ! A ton avis, il faut le commencer combien de temps à l’avance? :/
        Il est tellement gros !

  6. Très beau bilan Fanny et de bien belles résolutions que je te souhaite de tenir. Nous avons un coup de coeur en commun, Le journal de F.P et j’avais adoré aussi Rebecca en 2012. Longue vie à ton nouveau blog et très heureuse de partager d’autres lectures communes tout au long de 2014, notamment avec Anne Perry.

  7. Un nouveau blog, un beau bilan et de belles résolutions :). Je n’ai pas tout lu et vu, mais beaucoup sont de bons souvenirs: Anna Karénine, Le monde charlie, Blue jasmine, Emma, Autant en emporte le vent,…
    Bonne continuation en tout cas pour 2014!

    1. Merci Titine. Je te souhaite également une très belle année. Qu’elle soit riche en lectures!
      Et oui Richard Yates est une sacrée découverte. Je viens de finir Un destin d’exception. Même si les descriptions militaires sont un peu difficile à suivre par moment j’ai beaucoup aimé la façon qu’a Yates d’analyser et de fouiller la psychologie de ces personnages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s