Emma, Intégrale 1 de Kaoru Mori

Je vous retrouve avec un article un peu spécial. En effet, je vais vous parler manga. Je m’y remets un petit peu. Et quoi de mieux que d’en choisir un qui se passe au XIXe siècle ! Ce manga se place directement dans la catégorie coup de cœur malgré quelques petites choses gênantes. Vous êtes prévenus ! Je vais tenter d’expliquer pourquoi.

Londres, 1896. Emma est la femme de chambre de Kelly, gouvernante à la retraite. Son quotidien est rythmé par les tâches ménagères et l’aide qu’elle apporte à la vieille dame. Mais ces habitudes vont vite être perturbées par la visite de William Jones, jeune homme de bonne famille qui est l’ancien élève de Kelly. Entre ces deux-là, une timide inclination semble naitre mais c’est sans compter sur les difficultés qu’ils vont devoir dépasser.

La version que j’ai choisi est en fait un premier intégrale. En effet, nous avons ici deux tomes en un. Ceci évite les coupures parfois brusques avec un suspens pas toujours agréable. Pour un manga, c’est un vrai pavé de presque 400 pages. L’immersion dans le monde da la mangaka est donc totale. Nous nous retrouvons plonger dans l’Angleterre du XIXe siècle avec tout ce que cela comporte. La dessinatrice explique qu’elle a fait de nombreuses recherches pour être fidèle à cette époque. Ce travail en amont se ressent à la lecture. Les costumes, les décors, les extérieurs, les objets sont magnifiquement dessinés et mis en avant. L’ambiance british est aussi au rendez-vous. Le trait est relativement simple mais donne un charme particulier à ce livre. Je me suis régalée !

Ce manga est plein de bons sentiments et de situations rigolotes et cocasses. On prend plaisir à suivre les aventures des personnages. On oscille entre joie, attente et moments tragiques. Nous avons toute une panoplie de personnages : Emma, la femme de chambre réservée ; William, l’amoureux  épris ; Eléanore, promise à William ; Hakim, jeune indien qui vient bouleverser la vie de William et apporte beaucoup d’humour au récit.

Par contre quelques petites choses m’ont chiffonné. Elles n’ont pas entaché ma lecture mais je tiens à les souligner. Emma est censée être l’héroïne mais elle m’a semblé bien transparente… Elle est la plupart du temps passive et en retrait. J’aurais préféré qu’elle intervienne un peu plus ne serait-ce que dans les dialogues. De même, parfois j’ai eu du mal à faire la distinction entre les personnages masculins qui ont des traits fortement similaires.

Malgré les petits bémols évoqués je suis tellement sous le charme que l’intégrale 2 est déjà en cours de lecture!

Lu avec Chloé du blog Livres-and-Cie.

Fanny

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s