End, Tome 1 : Elisabeth de Barbara Canepa (idée originale, scénario, dialogues, dessins et couleurs) et Anna Merli (dessins et couleurs)

Je vous retrouve aujourd’hui pour ma chronique de cette bande dessinée qui dormait depuis un bout de temps dans ma bibliothèque. Le mois anglais était donc l’occasion de la sortir de ma PAL en la lisant en lecture commune.

Cette bande dessinée s’ouvre sur l’enterrement d’une jeune fille de 13 ans : Elisabeth. Mais de quoi est-elle décédée? Est-elle vraiment disparue? Beaucoup de questions restent sans réponses pour son entourage. Les amies de son internat religieux ainsi que sa sœur vont se mettre en tête de découvrir ce qu’il lui est arrivé et en même temps vont mettre le doigt sur des phénomènes et des évènements troublants.

Un monde fantastique, sombre voire mélancolique, s’ouvre et prend vie sous nos yeux. Les auteures ont développé un récit plus que mystérieux. Au fur et à mesure, plusieurs questions se posent.  A la fin de ce tome, elles ne trouvent pas de réponse. J’espère que le second tome les apportera. Les personnages sont attachants. Les petites créatures qui accompagnent et protègent Élisabeth sont vraiment mignonnes.

Au niveau esthétique il n’y a rien à redire. Les dessins et les couleurs sont superbes. L’ambiance sombre est très bien retranscrites. L’objet-livre est également magnifique avec cette couverture toute rigide et une mise en page à la fois très victorienne mais aussi gothique. Les planches sont généralement composées de grandes vignettes avec un décor très détaillé et une atmosphère recherchée. Les costumes que ce soits ceux d’Elisabeth ou de ses amis sont superbes : capes, robes, bottines sont au rendez-vous.

Voilà un livre qui a ravi mes yeux mais qui n’apporte aucune réponse à tous les mystères mis en place. Je lirais le tome 2 car je suis vraiment curieuse de connaitre la source de tous ces phénomènes étranges.

Lu en lecture commune avec Claire et Céline.

Lu dans le cadre du mois anglais de juin 2013 organisé par Titine et Lou.

Fanny

Laisser un commentaire

