Bilan de mes lectures ~MAI 2013~

Voici mon bilan lecture du mois de mai dont je suis très satisfaite. Je garde un rythme assez constant. Une grosse déception est venue gâcher ma fin de mois malheureusement. Mais ce sont des choses qui arrivent. Dans l’ensemble, j’ai eu des lectures aux genres très variés. C’est agréable de découvrir tout pleins d’univers différents.

Nombre de livres lus : 9

Nombre de pages lues : 2328

(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)

Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald, éd. Le Livre de Poche, 231 p.

Ce classique américain du début du XXe siècle m’a laissé une impression mitigée. J’ai adoré l’histoire et les descriptions des soirées fastueuses de Gatsby mais le style m’a laissé de marbre.

Insaisissable, Tome 2 : Ne m’échappe pas de Tahereh Mafi, éd. Michel Lafon, 453 p.

Ce second opus a su m’embarquer dans un monde en plein chaos. Les gros points forts sont la plume de l’auteure, les personnages secondaires et le coté super-héros des protagonistes. Le gros point faible est pour moi l’héroïne qui manque cruellement de discernement dans ses choix.

Chocolat de Joanne Harris, éd. Charleston, 388 p.

Ce récit à deux voix a été une belle découverte. Les personnages tout juste arrivés dans une petite bourgade subissent les préjugés des habitants mais trouvent le moyen de les rallier à leur cause. Un roman au final doux amer comme peut l’être le chocolat d’une auteure à la plume délicate avec à la clé un message de tolérance.

 

Demain, j’arrête ! de Gilles Legardinier, éd. Pocket, 405 p.

Voilà un roman feel-good que je conseille à tous et toutes pour cette été. Au rendez-vous, vous retrouverez de l’humour, de la romance, des situations cocasses, des personnages attachants.

Les Menteuses, Tome 4 : Révélations de Sara Shepard, éd. Fleuve noir, 215 p.

J’attendais de ce tome qu’il fasse avancer l’histoire. Il a rempli ce rôle car comme son titre l’indique beaucoup de découvertes sont faites. Je ne sais pas encore si je lirais la suite car j’attends la sortie du second intégrale.

Resurrection Row de Anne Perry, éd. 10/18, 314 p.

Anne Perry devient au fil des livres une valeur sûre pour moi. Ici l’enquête est l’histoire principale. Mais une histoire secondaire est présente axée sur la politique sociale de l’époque victorienne. Anne Perry sait se renouveler au fil des tomes en nous présentant différentes facettes du Londres victorien.

Zelda de Jacques Tournier, éd. Points, 178 p.

Ce livre raconte les dernières années de la vie de Zelda Fitzgerald où elle tombe dans une dépression et une chute qui la mèneront à sa mort. L’auteur s’appuie sur sa correspondance avec son époux F. Scott Fitzgerald ainsi que sur sa rencontre avec la fille du couple. Dommage que Jacques Tournier nous expose seulement les faits sans nous apporter d’explications plus poussées.

D, Tome 1 : Lord Faureston de Alain Ayroles (scénario), Bruno Maïorana (dessin) et Thierry Leprévost (couleur), éd. Delcourt, 64 p.

Cette bande dessinée m’a beaucoup plu. Entre le contexte victorien, le mystère autour d’une créature fantastique et la romance j’ai été comblée. En espérant que le second tome soit à la hauteur.

On a de la chance de vivre aujourd’hui de Kate Atkinson, éd. de Fallois, 150 p.

Je ne dirais pas grand chose sur ce livre puisque ma déception a été grande et que je l’ai abandonné au bout de 80 pages. Le style de l’auteure m’a déplu, les histoires sont assez brouillonnes. Les messages et la façon de voir les choses de Kate Atkinson ne m’ont pas touché et sont très loin de mes préoccupations.

LECTURES EN COURS

    

Le mois de juin sera placé sous le signe des lectures anglaises dans le cadre du mois anglais de juin avec de belles lectures communes et découvertes en perspective. Mon billet de participation :

Fanny

Laisser un commentaire

