Julie vie depuis sa naissance dans le même quartier. Elle est banquière mais déteste son métier. Cependant, un évènement va venir rompre son quotidien et sa vie sentimentale désastreuse. En effet, un nouveau voisin au nom de famille peu commun vient s’installer dans son immeuble. Sans le connaitre ni l’avoir vu elle se sent irrémédiablement attirer vers lui quitte à faire des choses complétement idiotes et délirantes. Mais ce qu’elle ne sait pas encore c’est que cet homme lui permettra vraiment de changer sa vie dans laquelle elle se sent étriquer.
Commençons par parler un peu de l’héroïne qui est extrêmement attachante. Elle est à la fois franche, drôle, pétillante et pleine de vie. Mais l’auteur nous laisse entrevoir ses faiblesses qui la rendent très humaines. Elle ressemble à chacune d’entre nous. D’ailleurs, je pense m’être beaucoup attachée à elle car je me suis reconnue dans certains de ses traits de caractère : pleine de contradictions, indécise et déterminée, confiante et complexée.
Gilles Legardinier nous montre les absurdités que l’amour peut nous pousser à faire. Il a mis en place une psychologie féminine à la fois très fine mais aussi caricaturale. Nous avons sous les yeux une jeune femme entière qui est prête à tout donner par amour au risque de parfois se faire du mal. Il y a également tout un suspens autour du mystérieux voisin. Nous attendons avec autant d’impatience que Julie de le rencontrer enfin. On se prend rapidement à ce jeu de piste. Julie s’enflamme et devient paranoïaque et s’imagine des histoires pas possibles et farfelues à propos de ce jeune homme. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants voire même touchants pour certains.
Le style franc et fluide de l’auteur est efficace. Il ne tourne pas autour du pot mais va droit au but notamment par le vocabulaire utilisé. Le lecteur n’a pas qu’un rôle passif puisqu’il est régulièrement pris à partie par Julie. Ce roman est bourré d’humour parfois un peu cynique. L’auteur use également du comique de situation. Notre héroïne a le don de se mettre dans des situations intenables et réellement cocasses.
J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman, de cette héroïne et de la plume de Gilles Legardinier. J’ai beaucoup ri et j’ai été touchée par ces personnages à la fois forts, pudiques et parfois complétement fêlés. Ce livre est arrivé à point nommé puisque j’avais besoin d’une lecture facile, fraiche, romantique et drôle. Si vous avez l’occasion : foncez!
Fanny
Très jolie chronique ! 😉 Je partage totalement ton avis !