Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale

Jane est une jeune new-yorkaise comme les autres à un seul détail près : elle désespère de trouver un jour l’homme qui lui conviendra. En attendant, elle s’enferme dans son admiration pour le personnage fictif Mr Darcy du roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Elle visionne sans cesse la fameuse adaptation de ce classique anglais avec Colin Firth et reste à chaque fois bouche bée devant la fameuse scène du lac. Sa grand-tante essaye de la résonner et à son décès provoque un électrochoc en lui léguant un voyage à Pembrook Park en Angleterre autrement dit Austenland. Une fois sur place, elle entre dans un autre monde, celui de l’époque géorgienne et fait la connaissance de plusieurs protagonistes.

En tant que fan de Jane Austen, je n’ai pas eu de mal à m’identifier à l’héroïne. Qui n’a jamais rêvé de remonter le temps jusqu’à la fin du XVIIIe ou le début du XIXe siècle? Jane est un personnage très attachant. Elle se pose beaucoup de questions existentielles comme nous toutes. Pour moi le suspens a duré jusqu’à la fin du roman quant à son choix amoureux définitif. En effet, elle fait la connaissance de personnes à l’apparence parfois trompeuse ce qui brouille les pistes.

Il y a de nombreuses allusions et références aux romans de Jane Austen. Elles sont toujours très bien amenées et insérées dans le récit. L’auteure a un humour qui m’a fait pouffer de rire à plusieurs reprises. J’ai également aimé la mise en page sous forme de journal ainsi que les différents retours sur les ex-compagnons de Jane avant chaque nouveau chapitre. Je l’ai souvent plaint à cause de ses conquêtes amoureuses peu glorieuses. Généralement, ces résumés m’ont beaucoup fait rire. Par contre, la fin m’a paru un peu too much. Mais mes yeux ont du se mettre à briller durant les toutes dernières lignes.

Il s’agit vraiment d’un bon roman de détente au style léger, frais, fluide avec un humour irrésistible idéal pour une lecture de printemps et d’été!

Sortie le 10 mai 2013

Fanny

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s