Bilan de mes lectures ~AVRIL 2013~

Je vous présente un nouveau rendez-vous mensuel. Dans ce dernier, je vous présenterai mes lectures du mois passé. Jusque là, je n’en faisais pas car je ne pensais pas avoir assez de matière. Mais je me suis rendu compte que je lisais de plus en plus donc ce rendez-vous a maintenant sa place. Je ne mets pas de notes dans mes chroniques habituellement, je vais donc le faire pour ces bilans afin de vous donner une idée du degré d’intérêt que j’ai eu.

Pour ce mois ci, j’ai eu des lectures très éclectiques entre jeunesse, roman graphique, bande dessinée, classique, contemporain et fantasy. J’ai aussi bien lu des livres courts que des beaux pavés. Avec le recul, je suis très heureuse de mes lectures de ce mois d’avril puisqu’il y a quelques coups de cœur et aucune déception. Je vous laisse découvrir tout ça.

Nombre de livres lus : 10

Nombre de pages lues : 2700

(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)

Gauguin, Deux voyages à Tahiti de Laurence Croix et Li-An, éd. Vents d’Ouest, 104 p.

Ce roman graphique m’a permis de mieux connaitre ce peintre dont j’apprécie les œuvres. Les auteurs nous dévoilent une partie de sa vie qui se déroule à Tahiti et une autre facette de ce personnage. Seul bémol : certains passages sont loin de la réalité.

L’île des beaux lendemains de Caroline Vermalle, éd. Belfond, 245 p.

Ce livre m’a transporté. Il est à la fois drôle, tendre, profond et plein d’espoir. Les personnages m’ont tous apporté un petit quelque chose.

Les Quatre Grâces de Patricia Gaffney, éd. Charleston, 400 p.

Un roman sur l’amitié, la solidarité et l’espoir. J’ai beaucoup aimé suivre ces quatre amies dans leur soucis quotidiens ou plus graves.

Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig, éd. Le livre de poche, 125 p.

Voici un auteur classique que je découvre tout juste. J’ai lu une plume magnifique, puissante et haletante. J’ai apprécié le récit de cette femme blessée qui n’avait d’autre choix que de garder son histoire pour elle par convenance.

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau et Wilfrid Lupano, éd. Delcourt, 96 p.

Des dessins parfois crus pour nous montrer la haine absurde et la bêtise du genre humain. Mais aussi de l’humour avec des dialogues bien trouvés et des personnages à la physionomie très caricaturale. A découvrir!

Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige de Sophie Jomain, éd. Rebelle, 382 p.

Des personnages extrêmement attachants, une plume très agréable et des mystères pour ce premier tome. Vivement le second!

Ce qui nous lie de Samantha Bailly, éd. Milady, 282 p.

Un roman atypique sur la forme et le fond. J’ai été très impressionnée par la plume de cette jeune auteure. L’héroïne m’a touché.

Z, Le roman de Zelda de Thérèse Anne Fowler, éd. Michel Lafon, 420 p.

Cette biographie romancée m’a fait découvrir Zelda Fitzgerald que je ne connaissais pas du tout. J’ai appris plein de choses en lisant ce roman. J’ai également été plongée dans l’univers artistique de l’entre deux guerres avec une condition des femmes difficile entre tradition et modernité. Un régal!

Les Menteuses, Tome 3 : Rumeurs de Sara Shepard, éd. Fleuve Noir, 194 p.

Les aventures de nos quatre adolescentes contre le mystérieux « A » se poursuivent. Ce tome met le doigt sur des relations beaucoup plus complexes des personnages principaux avec leurs familles ou avec leurs amis. Un des grands thèmes abordés est la découverte de son homosexualité et la réaction de l’entourage. Mais j’ai l’impression que l’histoire n’avance pas beaucoup…

La Dernière Lame d’Estelle Faye, éd. Pré aux Clercs, 452 p.

Un récit épique doublé d’un univers complexe et recherché créé de toute pièce par l’auteure.

J’espère que ce bilan vous aura plu autant sur sa forme que sur le fond. Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau bilan!

Fanny

Laisser un commentaire

