Le châle de cachemire de Rosie Thomas

Je vous présente aujourd’hui le cinquième livre lu dans le cadre des Lectrices Charleston 2013. Je remercie cette maison d’édition car il s’agit, comme d’habitude, d’une belle découverte.

Mair est une jeune britannique qui ne sait plus où elle en est ni quel chemin elle doit emprunter. A la mort de ses deux parents, elle doit, avec son frère et sa sœur, vider leur maison d’enfance pour la vendre. C’est là que Mair va faire une découverte qui va changer le cours de sa vie et l’emmènera dans un pays lointain : l’Inde.

Nous suivons donc en parallèle le voyage de Mair en Inde et l’histoire de sa grand-mère, Nerys Watkins, dans ce même pays. Les deux femmes ont des caractères bien différents mais ce voyage va révéler des secrets bien enfouis et leur montrer à chacune qui elles sont réellement. Il s’agit vraiment d’un parcours initiatique.

Paradoxalement, pendant les deux tiers du roman je ne me suis pas du tout sentie proche du personnage de Mair qui nous est pourtant contemporaine. Elle m’a semblé assez froide et distante.  Mais j’ai finalement réussi à m’attacher à elle dans la toute dernière partie du récit au moment où les liens entre les évènements se créent dans son esprit. C’est là que je l’ai trouvé touchante. Les personnages secondaires que rencontrent ces deux femmes sont également très attachants. On suit leurs pérégrinations dans le bonheur ou le malheur avec beaucoup de plaisir.

On en apprend beaucoup sur l’histoire et les coutumes de L’Inde durant la Seconde Guerre mondiale. Toutes les catégories sociales sont représentées : colons d’Angleterre ou encore autochtones issus des castes les plus basses à celles plus élevées. Dépaysement garanti avec ce roman.

Ce livre est assez long à lire. Il y a beaucoup de description et très peu de dialogue. Dommage que dans la version que j’ai reçu il n’y ait pas eu de notes de bas page pour les termes indiens même si au fur et à mesure on finit par en comprendre le sens.

Il s’agit d’un roman touchant mais aussi instructif sur la recherche de ses racines et sur l’Inde où les personnages semblent toujours en quête d’eux-mêmes. Je ne me serais pas forcément retournée sur ce livre en librairie, il s’agit donc d’une belle découverte et d’une réussite.

Fanny

Un commentaire sur « Le châle de cachemire de Rosie Thomas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.