Avant toi de Jojo Moyes

Avant toi de Jojo Moyes

Résumé de l’éditeur: Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Attention : roman coup de cœur!

 Ayant connu un cas de paraplégie dans ma famille, je connais assez bien les répercussions médicales et psychologiques de ces accidents. J’attendai donc au tournant ce roman d’un point de vue technique et je n’ai pas été déçue. J’ai donc trouvé ce roman très réaliste. L’auteure ne nous cache pas les moments difficiles et réguliers d’hospitalisations, de mal-être par exemple ou encore les problèmes médicaux au quotidien (escarres, infections, etc…). Tout ceci est décrit avec beaucoup de pudeur mais l’auteure ne nous épargne rien et c’est ce qui est aussi très intéressant : en apprendre sur ce type de handicap.

J’ai trouvé plutôt intelligent le fait que Jojo Moyes passe par l’humour et des situations marrantes pour évoquer ce thème assez difficile. Ce roman n’est en aucun cas larmoyant au contraire. Il y a régulièrement des passages difficiles mais l’auteure est très adroite pour ne pas nous plomber le moral.

 Par contre, la façon dont Will a été accidenté m’a un peu déçu. Ceci nous est exposé dès le début et je me suis dit que ça commençait très mal. Etant une passagère motarde assidue, je me suis dit : « Aller, encore un cliché ! Les méchants motards qui roulent comme des nazes sont de retour ! » Finalement l’auteure n’y est pas trop revenu donc la pilule est plutôt bien passée finalement. Je crois que c’est le seul point négatif que je trouve à ce roman. Et encore, il s’agit d’une conviction personnelle.

Les personnages sont si attachants. J’ai rarement ressenti ce manque lorsque je pose un livre. Ce sont des personnages qui vous suivent où que vous soyez. C’est magique ! La fin est superbe et m’a même fait verser la petite larmichette. C’est la première fois que ça m’arrive devant un livre…

 Il s’agit d’un magnifique roman rempli d’espoir, de sensibilité et d’humour. Il contient aussi une bonne dose d’émotions. Des comme ça on aimerait en lire plus souvent.

Je remercie infiniment les éditions Milady pour l’envoi de ce roman. Une magnifique découverte!

Fanny

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.