Charlotte Jean Davidson est détective privé mais pas que… Elle est aussi et surtout la Faucheuse. Cette jeune femme de 27 ans est née avec ce don. Elle a la possibilité de voir les morts. S’ils souhaitent passer « de l’autre côté », c’est à travers elle qu’ils doivent le faire. Nous suivons Charley dans une enquête trépidante pour comprendre l’assassinat de trois avocats. Mais en parallèle, un mystérieux phénomène la rend folle de désir et de plaisir chaque nuit. Elle va donc chercher, non sans mal, à découvrir ce qu’il en est.
Il me semble qu’il s’agit de mon premier roman de bit-lit et c’est une réussite! L’héroïne est impertinente, gaffeuse et très franche. Elle sait ce qu’elle veut. Mais par moment, l’auteure nous laisse entrevoir les faiblesses et les blessures de son personnage. Même si elle possède le pouvoir de voir les morts, elle n’en reste pas moins humaine. Les personnages secondaires vivants ou morts sont eux aussi hauts en couleur et possédant un caractère bien affirmé.
Ce roman est bourré de suspens et de mystère. Beaucoup de questions se posent au fil de la narration et surtout à la fin. Cette dernière nous présage un tome 2 haut en révélation. Il s’agit d’un livre assez addictif et difficile à lâcher par l’envie de connaitre la suite. L’humour n’y est pas étranger. Je ne préfère pas compter les fois où j’ai souri ou carrément pouffer de rire. Le style est fluide et les pages se tournent toutes seules.
Pour finir, il s’agit d’une belle surprise pleine de fraicheur. On ne s’ennuie jamais une seconde en compagnie de Charley. Je continuerai avec certitude cette série.
Fanny