New Victoria, Tome 1 de Lia Habel

Résumé de l’éditeur

Bienvenue à New Victoria.
La guerre a anéanti les États-Unis. Sur les décombres, une nouvelle civilisation a éclos : le dernier refuge de la morale d’un temps révolu. Car l’avenir est terrifiant. Aux frontières du pays, des combats armés font rage, opposant le régime politique en place à des rebelles sanguinaires qui semblent résister à tout, même à la mort.
Nora a un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Faire honneur à la mémoire de son père, l’éminent docteur Dearly. Rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle.
Et pourtant elle devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts !

Chronique

Ce roman est un mélange de plusieurs genres : dystopie, steampunk, science-fiction et romance. Pour une seconde approche de ce type de lecture, ce livre a satisfait mes attentes. Il s’agit d’un tome de mise en place. L’action est assez lente. Il ne se passe pas forcément grand chose au niveau de l’intrigue sauf à la fin où l’action se précipite un peu. Mais ceci permet beaucoup de détails que ce soit à propos des personnages ou de l’univers qu’a créé l’auteure. J’ai été transportée dans un autre monde. J’ai suivi avec passion les aventures des personnages. J’apprécie vraiment ces histoires de chaos où les protagonistes n’ont pas d’autre choix que de tenter de se raccrocher à l’essentiel c’est à dire l’amour, l’amitié, la solidarité et ce qui vaut la peine d’être vécu. Une belle leçon est donnée puisque la différence et la diversité sont enrichissantes et nous rendent plus fort.

Par contre, j’ai trouvé la fin un peu rapide voir facile. On soupçonne ce qu’il va se passer dans le tome suivant. D’ailleurs j’ai un peu peur d’une certaine redondance. J’éspère que l’auteur saura nous surprendre et nous apporter un récit un peu plus dynamique. Pour ce qui est de la forme, chaque chapitre correspond à un point de vue différent répartis entre cinq personnages. Le style d’écriture est très agréable et fluide. Les pages se tournent sans problème et pourtant il s’agit d’un beau pavé!

Je ne connais pas encore bien ce genre littéraire. Le premier livre de ce style que j’ai lu est le tome 1 d’Insaisissable de Tahereh Mafi (que j’ai adoré) donc je ne pense pas être en mesure de bien appréhender toutes les subtilités et pouvoir critiquer la crédibilité de ce roman. Mais je pense qu’il peut s’agir d’un bon livre pour débuter une immersion dans ce monde.

A souligner qu’il s’agit du premier livre écrit par l’auteure donc « chapeau »! Je lirais le second tome sans aucun doute. Il sortira aux éditions Castlemore le 12 avril 2013.

Fanny

Laisser un commentaire

