Qui n’a jamais eu envie de connaitre les pensées de Mr Darcy? Ou de savoir comment son amour pour cette chère Lizzy s’est développé? Amanda Grange a réalisé ce rêve en rédigeant Le Journal de Mr Darcy. Il s’agit là d’une réécriture d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen mais du point de vue du héros masculin Fitzwilliam Darcy. Ce roman se présente sous la forme d’un journal intime. Jour après jour, nous suivons ses joies, ses choix (pas toujours judicieux) mais aussi ses déconvenues. Et oui, tout n’est pas rose dans la vie de Darcy… loin de là!
Il n’y a pas de surprise à propos de ce roman puisque l’auteur reprend l’action d’Orgueil et Préjugés. Mais l’écriture est fluide et le style est très facile à lire. On découvre un Darcy sensible qui se cache la plupart du temps derrière une carapace du à une certaine froideur mais aussi au respect des convenances nombreuses à cette époque. J’avoue qu’il m’a beaucoup attendri. Il est tel que je me l’imaginais lorsque j’ai lu l’œuvre de Jane Austen. Lydia et Wickham sont toujours aussi insupportables. Ne parlons pas de Mrs Bennet qui m’a paru plus antipathique que dans le roman original…
Pour ce qui est de le forme, la couverture est juste très belle. Bravo aux éditions Milady et à l’illustratrice Anne-Claire Payet! Sinon, j’ai beaucoup aimé la mise en page du journal avec des dates précises qui nous permettent de bien suivre l’histoire dans le temps. L’univers de Jane Austen est respecté malgré un écriture un peu contemporaine à mon goût. Pour résumé, il s’agit d’un bon roman à lire sans prise de tête pour se plonger dans l’esprit de Mr Darcy et en savoir plus sur ce personnage pleins de mystères.
Fanny
Comme toi, j’ai bien aimé même s’il ne reste pas un coup de coeur!
Mais connaître l’histoire d’après Darcy était intéressant 🙂
J’ai vraiment envie de tenter ce roman, Orgueil et Préjugés a été un énorme coup de cœur pour moi et je voudrais ce que ça pourrait donner du point de vue de Darcy 😀
Fonce! C’est un des meilleurs d’Amanda Grange! 😉