Lady Susan est un roman épistolaire publié pour la toute première fois en 1871 alors qu’il a été écrit au début des années 1790 par notre chère Jane Austen.
Lady Susan est une jeune veuve pour qui le deuil n’est pas primordial. Elle se laisse facilement courtiser par des hommes et certains beaucoup plus jeunes qu’elle. Dans ces échanges de lettres, nous assistons à toutes les médisances, conspirations, manipulations, les mauvaises foi et parfois la cruauté (notamment celle de Susan Vernon envers sa fille). Il faut néanmoins un certain temps d’adaptation pour comprendre les liens qui unissent les différents expéditeurs et destinataires des lettres.
Ce roman fait preuve d’une grande modernité pour l’époque. Le personnage principale, Lady Susan a une force de caractère et une indépendance inébranlable. Elle ne fait que ce qu’elle veut et quand elle le souhaite. Mais à la fin, elle subit des revers qui ne semblent pas la perturber outre mesure.
J’ai souvent souri à la lecture de ce court roman. Jane Austen connu pour son ironie et sa plume acérée ne nous déçoit pas. Il ne s’agit pas d’un coup de coeur mais d’un bon petit moment de lecture idéal sous la couette ou en compagnie d’une bonne tasse de thé.
Lu en lecture commune avec Céline, Bianca et Claire.
Fanny