Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston

Un coup de cœur pour commencer cette nouvelle année? Aller, soyons fous!

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur la blogosphère alors je ne pense pas m’appesantir. J’en profite d’ailleurs pour vous mettre le lien vers l’excellent article de Claire du blog The Frenchbooklover qui en parle très bien.

Il s’agit d’un roman graphique très original sous forme de journal intime qui reprend le style du scrapbooking. Nous suivons l’héroïne à travers des assemblements d’images tirées de cartes postales, de magazines, de publicités de l’époque et de bien d’autres choses encore. J’ai beaucoup apprécié cette plongée dans les années 20 grâce à l’iconographie. Nous découvrons les objets, les modes (qui m’ont automatiquement fait penser aux costumes de la série Downton Abbey), les paysages de cette période.

Frankie, le personnage principal, est très attachante. On suit son parcours initiatique de jeune américaine des années 20 entre sa région natale le New Hampshire aux États-Unis en passant par son entrée à l’université de Vassar puis son année à Paris. On assiste à son passage de l’adolescence à l’âge adulte avec toutes les difficultés mais aussi les joies que cela engendre : la découverte de nouveaux sentiments, les doutes, les histoires d’amour mais aussi les déceptions.

Une lecture vintage, attendrissante et rafraichissante qui n’est pas sans rappeler ce tournant d’une vie que l’on a tous vécu.

Pour conclure, je vais faire comme Claire et vous poster la vidéo de présentation de l’éditeur qui est très sympa.

Fanny

2 commentaires sur « Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.